Karavel-Promovacances et Fram en passe d’être rachetés par le fonds Equistone

Consolidation du tourisme français : Karavel-Promovacances et Fram bientôt rachetés par le fonds Equistone Partners Europe

Un rachat permettant au fonds d’investissement Equistone Partners Europe de réinvestir dans le tourisme.

Avec un chiffre d’affaires annuel combiné de près de 600 millions d’euros, le regroupement Karavel-Promovacances et Fram pourrait bientôt être racheté par le fonds d’investissement Equistone Partners Europe. Ce fonds présent dans de nombreux domaines tels que les technologies de pointe, le bâtiment ou encore le secteur alimentaire ajouterait ainsi une corde à son arc en investissant dans le secteur du tourisme, frappant fort en reprenant grâce à cette opération, possession d’un acteur conséquent du secteur touristique en France.

En effet le fonds Equistone Partners Europe avait déja été propriétaire de l’un des deux groupes de cet ensemble, à savoir Karavel-Promovacances d’octobre 2007 à mai 2011. C’est à cette date qu’il avait cédé le groupe à la société LBO France. Par la suite, c’est fin 2015 que cette dernière va créer l’ensemble Karavel-Promovocances (https://www.officiel-des-vacances.com/promovacances) et Fram en rachetant le voyagiste toulousain Fram, alors confronté à un redressement fiscal.

Le groupe Equistone Partners Europe a ainsi annoncé le 03 mars 2018 entrer officiellement en négociations exclusives avec la société de capital investissement LBO France actuelle détentrice de l’ensemble Karavel-Promovacances et Fram afin de d’envisager une prise de participation majoritaire dans le regroupement.

Une transaction représentant une véritable opportunité de consolider l’indépendance et la solidité du tourisme français.

Les quatres acteurs de cette transaction se veulent toutefois rassurants sur cette opération. Selon eux, cette dernière n’aura pas d’incidence sur la gestion opérationnelle des deux promoteurs de séjours. Au contraire cette transaction a pour vocation de renforcer l’indépendance et l’identité de ces deux tours-opérateurs.

C’est ce qu’exprime clairement Alain de Mendoça, actuel président de Fram et Promovacances dans un communiqué de presse commun visant à informer sur les intentions des deux groupes.

Promovacances et Fram sont en effet pour bon nombre de français des références en matière de tourisme qu’il faut renforcer, comme l’affirme Michel Quenot, Directeur Général de Fram en parlant de « développer ce fleuron de notre tourisme. »

Un porte parole du groupe Equistone à également déclaré que la reprise de cet ensemble, qui occupe une place prépondérante parmi les leaders du tourisme Français pourrait intervenir au mois d’Avril 2018. Elle ferait ainsi suite au récent rachat des groupes Look Voyages et Vacances Transat par l’actuel numéro un TUI France et s’inscrirait ainsi dans un vaste mouvement de consolidation du tourisme français, face à des opérateurs internationaux de plus en plus présents. C’est du moins ce que laisse entendre les propos tenus dans le communiqué de presse de Karavel-Promovacances et Fram qui évoquent une consolidation du marché par les grands acteurs internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *