Les bienfaits du sommeil profond

Le sommeil occupe une place majeure de notre vie. Figurez-vous que l’être humain passe près d’un tiers de sa vie à dormir ! Connaître le fonctionnement des cycles de sommeil permet de comprendre l’importance de chaque phase d’un repos réparateur. Parmi cette symphonie d’endormissement, de sommeil léger, et de phases de rêveries, un des cycles a une importance primordiale: le sommeil profond !

Nature du sommeil profond et imperturbable

Dans les wagons du train de nuit, commandé par notre horloge interne, le sommeil profond se lève après le sommeil lent léger. Cette phase correspond à 20% à 40% du repos total chez un adulte. Ce sommeil se nomme aussi réparateur, ou encore imperturbable. En effet, lors de cette phase votre cerveau va sombrer dans une activité cérébrale très lente. Une grande amplitude d’ondes émanera, rayonnera, surgira de vous. Une véritable aura se dégagera de vos éthers endormis ainsi qu’un halo dépourvu d’illusions fantasques. Un simili-néant, un semblant de vide insignifiant, un certain désert de la pensée ! Bien que le cerveau ne fasse pas de pause, le métabolisme à ce moment précis entre dans une position de “veille”. Un état indispensable pour le bon déroulement de la journée qui arrive. Vos muscles par contre garderont un peu de leur punch lors du règne de la nuit profonde. Certains se décident à ce moment-là à entreprendre des balades ensommeillées. Un dating universel pour tous les funambules.

La place de privilège du sommeil profond

Isolé du monde extérieur, le dormeur à ce moment-là entame un cycle réparateur, qui permet de récupérer de toutes les fatigues et durs labeurs de la journée. Sans ce lourd repos, on croulerait sous un fardeau de fatigue accumulée, similaire au poids du monde que porte Atlas sur ses épaules. Le système immunitaire met en marche de manière active ses rouages afin d’éliminer les toxines et autres déchets du corps. Le sommeil profond a dans ses cordes ce noble privilège d’adaptation qui lui permet de restaurer l’organisme selon les besoins de chacun afin de réparer les déficits, les manques de sommeil ainsi que toutes les perturbations dérangeantes de l’organisme. Une carence de sommeil peut avoir des conséquences à ne pas négliger sur notre santé comme des risques d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus ainsi que d’autres pathologies comme le diabète ou l’obésité.

Les petites astuces pour bien dormir profondément

Vous vous réveillez bien souvent encore fatigué de la veille, incapable de reprendre un rythme de sommeil réparateur… mais la grande question est la suivante: faites-vous du sport ? En effet, le sport a des avantages considérables sur le système tout comme un bon lit qu’il faut bien choisir. Si vous faites une séance de sport une ou deux heures avant de vous coucher, votre sommeil profond sera favorisé, chouchouté comme jamais il ne l’a été. Vous n’êtes absolument pas des adeptes de rituel sportif ? Rassurez-vous, un bon bain chaud permet aussi de dormir plus profondément et de se réveiller en pleine forme avant de débuter une nouvelle journée débordante de sourires et de bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *